abréviation de electronic business, « commerce électronique

Le e-business (abréviation de electronic business, « commerce électronique » ou, au Québec, « affaires électroniques »), désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et notamment des techniques de l'internet et de la Toile ou Web pour faire du commerce ou des affaires.

Les méthodes proposées par les affaires électroniques permettent aux entreprises de mettre en œuvre leurs processus plus efficacement et avec plus de souplesse tant en interne qu'avec les entités extérieures (fournisseurs et partenaires), afin de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des clients.

En pratique, l'utilisation du commerce électronique conduit à de nouvelles sources de revenu, à l'amélioration des relations avec les clients et partenaires, et à une meilleure efficacité par l'emploi des systèmes de gestion des connaissances. Les affaires électroniques peuvent se déployer à travers le réseau Internet public, des réseaux internes (intranet) ou externes (extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout moyen de communication électronique.

Historique

En 1994, IBM, avec son agence de publicité Ogilvy & Mather, a commencé à utiliser son expertise des solutions informatiques sur Internet sous le terme de "e-business."1 IBM a décidé de ne pas déposer le terme «e-business» afin que d'autres entreprises puissent utiliser le terme et ainsi créer une toute nouvelle branche de l'industrie informatique2.

Terminologie

Le mot e-business est un terme anglais formé à partir de e-, troncation de l'adjectif electronic, et du nom business, qui signifie « commerce » ou « affaires ». L'Office québécois de la langue française préconise l'expression « affaires électroniques » à la place de e-business3.

Que comprennent les affaires électroniques ?

Les affaires électroniques sont un sujet très vaste. Tout ce qui est électronique et qui peut servir à faire des affaires intervient dans l'e-business. Ainsi, si une entreprise communique avec son fournisseur en échangeant des données par téléphone, réseau (lan, wan, web, wap, etc.), ondes radio ou toute autre technique, elle fait des affaires électroniques.

L'e-business couvre également tous les processus impliqués dans la chaîne de valeur : les achats électroniques (e-procurement en anglais), la gestion de la chaîne d'approvisionnement avec le traitement électronique des ordres, le service à la clientèle, et les rapports avec les partenaires. Cela s'applique aux organisations traditionnelles et virtuelles. Les normes techniques propres à l'e-business facilitent les échanges de données entre les entreprises. Les solutions logicielles intégrant ces normes permettent l'intégration des processus au sein des entreprises mais aussi entre les entreprises.

L'e-business peut comprendre l'utilisation du savoir et ou du savoir-faire des internautes, comme dans le crowdsourcing.

Les Préoccupations4

Bien que l'on ait beaucoup écrit sur les avantages économiques du commerce sur Internet, il existe également des preuves que certains aspects d'Internet tels que les cartes et les services de localisation peuvent servir à renforcer les inégalités économiques et la fracture numérique5. Le commerce électronique peut être responsable de la consolidation et du déclin des entreprises de papeterie, de brique et de mortier, ce qui entraîne une augmentation des inégalités de revenus.6,7,8 L'auteur Andrew Keen, critique de longue date des transformations sociales causées par Internet, s'est récemment concentré sur les effets économiques de la consolidation des entreprises Internet, car ces entreprises emploient beaucoup moins de personnes par dollar de ventes que les détaillants traditionnels.[réf. nécessaire]

Sécurité

Les systèmes de commerce électronique présentent naturellement des risques de sécurité plus importants que les systèmes commerciaux traditionnels, il est donc important que les systèmes de commerce électronique soient entièrement protégés contre ces risques. Un nombre beaucoup plus élevé de personnes ont accès aux affaires électroniques via Internet qu'elles n'auraient accès à une entreprise traditionnelle. Les clients, les fournisseurs, les employés et de nombreuses autres personnes utilisent quotidiennement un système de commerce électronique particulier et s'attendent à ce que leurs informations confidentielles restent sécurisées. Les pirates informatiques sont l'une des principales menaces à la sécurité des affaires électroniques. Certaines préoccupations courantes en matière de sécurité pour les affaires électroniques comprennent la confidentialité et la confidentialité des informations commerciales et des clients, l'authenticité des données et l'intégrité des données. Certaines des méthodes de protection de la sécurité des affaires électroniques et de sécurisation des informations comprennent des mesures de sécurité physique ainsi que le stockage de données, la transmission de données, un logiciel antivirus, des pare-feu et un cryptage pour n'en citer que quelques-uns.9,10

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